Prix de l’électricité

L'ElCom est le nouveau "surveillant des prix" dans le domaine de l'électricité. Elle a reçu des compétences étendues pour exercer cette fonction: elle peut refuser des augmentations de prix injustifiées ou les annuler rétroactivement. De telles interventions font l'objet d'une décision officielle.

Pour les petits consommateurs qui n'ont actuellement pas la possibilité de choisir leur fournisseur de courant, l'ElCom contrôle tous les tarifs électriques. Ainsi, les entreprises d'approvisionnement en électricité sont tenues de spécifier sur leurs factures le prix de l'énergie, celui de l'utilisation du réseau ainsi que les éventuelles taxes et redevances.

Dès le 1er janvier 2009, les gros consommateurs (c.-à-d. les consommateurs dont les besoins dépassent 100 MWh/année) peuvent choisir librement leur fournisseur d'électricité. Pour eux, l'ElCom ne contrôle plus le tarif de l'électricité, puisqu'ils peuvent changer de fournisseur. Elle continue toutefois à surveiller toutes les rémunérations pour l'utilisation du réseau.

L'ElCom intervient d'elle-même (d'office) ou sur dénonciation ou plainte.

Si un prix vous paraît exagéré, veuillez le signaler au moyen du formulaire de contact.

https://www.elcom.admin.ch/content/elcom/fr/home/themes/prix-de-l_electricite.html