Les raccordements au réseau (art. 15, al. 1, LEne) peuvent nécessiter, à partir du point d’injection, des renforcements de réseau qui font partie des services-système de la société nationale du réseau de transport en vertu de l’art. 22, al. 3, de l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEI ; RS 734.71). La société nationale du réseau de transport indemnise les gestionnaires de réseau pour les renforcements de réseau nécessaires (art. 22, al. 4 et 5, OApEI) en se fondant sur l’approbation de l’ElCom.
En règle générale, l’ElCom examine les requêtes de renforcements de réseau en fonction de trois critères :
- Nécessité
Le gestionnaire de réseau doit démontrer la nécessité du renforcement en se fondant sur la puissance installée de l’installation et sur la base de normes et des documents techniques reconnus (par exemple DACHCZ – Règles techniques pour l’évaluation des perturbations de réseau ou EN 50160).
- Caractère économique
Les gestionnaires de réseau sont tenus de relier l’installation de production d’énergie avec le point d’injection le plus avantageux techniquement et économiquement. À cet effet, plusieurs variantes doivent être élaborées. Est considérée comme la variante la plus avantageuse économiquement celle qui présente les coûts totaux les plus bas tout en satisfaisant aux dispositions légales et aux prescriptions techniques.
- Point de raccordement (clé de répartition des coûts)
Le point de raccordement se situe en général au dernier point à partir duquel d’autres personnes sont encore raccordées au réseau. C’est le point de raccordement qui est choisi en fonction de la variante la plus avantageuse économiquement, et non l’inverse.