En Suisse, les prix continuent à varier considérablement entre les gestionnaires de réseau en raison de coûts de réseau et de tarifs d’énergie différents:
- Les différences au niveau des coûts de réseau s’expliquent par les caractéristiques topographiques de la zone de desserte, du profil de consommation des consommateurs finaux ou de l’efficacité du gestionnaire de réseau.
- Les différences de tarifs de l’énergie sont dues aux variations plus ou moins importantes dans le mix des produits écologiques ou à la part de production propre différente. Les gestionnaires de réseau disposant de contrats d’approvisionnement en énergie favorables peuvent offrir de l’énergie à des prix plus avantageux que les entreprises ayant une forte proportion de production propre plus chère. Par ailleurs, il existe des différences de marges de distribution substantielles entre les gestionnaires de réseau.
- Les redevances et prestations fournies aux collectivités publiques jouent un rôle important chez certains gestionnaires de réseau ; elles présentent, au niveau suisse, des variations considérables.