Cybersécurité

Avec l’avancée de la numérisation, les réseaux électriques sont de plus en plus commandés et contrôlés par des technologies intelligentes d’information et de communication, avec pour corollaire un risque accru de compromettre la disponibilité, l’intégrité ou la confidentialité des données. Dans les cas extrêmes, un cyberincident peut entraîner une panne d’électricité à grande échelle avec de graves conséquences. La cybersécurité est désormais un élément incontournable pour garantir un approvisionnement sûr en électricité.

Les gestionnaires de réseau doivent pourvoir à un réseau sûr, performant et efficace (art. 8, LApEl). Selon l’ElCom, cela inclut également la protection contre les cyberrisques. Même en cas de cyberincident, les gestionnaires de réseau doivent être en mesure d’assurer l’approvisionnement des fournisseurs en aval et des consommateurs finaux. Par ailleurs, la stabilité du système suisse ne doit pas être compromise.

En tant que régulateur, l’ElCom attend donc des gestionnaires de réseau qu’ils appliquent les documents de la branche « ICT Continuity », « Handbuch Grundschutz für Operational Technology in der Stromversorgung » et les « Directives pour la sécurité des données des systèmes de mesure intelligents » de l'Association des entreprises électriques suisses (AES). Cette mise en œuvre doit être efficace et tenir compte des risques. Les coûts sont imputables au sens de l'art. 15, LApEl.

Contact spécialisé
Dernière modification 13.07.2023

Début de la page

https://www.elcom.admin.ch/content/elcom/fr/home/themes/securite-de-l_approvisionnement/cybersecurity.html