Informations actuelles sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité

(État : 27.02.2024)

Actuellement, l’approvisionnement de la Suisse en électricité est assuré. Il subsiste encore des incertitudes et certains risques liés à l’approvisionnement pour l’hiver prochain.

  • Production d’électricité Suisse/pays voisins : Le niveau de remplissage des lacs d’accumulation suisses est de 43,0 % (100 % = 8,91 TWh), et donc nettement plus bas que la semaine précédente (46,9 %). Cette valeur est légèrement plus basse que l’année dernière à cette période. La disponibilité des centrales nucléaires françaises est actuellement d’environ 45 GW (46 GW le 19 février). Selon les prévisions, leur disponibilité devrait varier entre 41 et 48 GW jusqu’à fin mars (à la même époque de l’année précédente la disponibilité était de 38 GW).
  • Approvisionnement en gaz en Europe :  Les centrales à gaz et la disponibilité du gaz jouent un rôle important dans la sécurité de l’approvisionnement en électricité de l’Europe et donc de la Suisse. Les stocks de gaz de l’Europe du Nord-Ouest sont actuellement à 63 % du niveau maximal et sont ainsi supérieurs à la valeur moyenne des années précédentes. À la même époque de l’année précédente, les réservoirs de gaz de l’Europe du Nord-Ouest étaient remplis à 62 % et la valeur moyenne des 5 dernières années était de 45 %.

  • Prix du marché de gros de l’électricité : En Suisse, les prix ont baissé par rapport à la semaine précédente. Le produit pour l’année civile 2025 s’est négocié 5 % plus bas à 73 EUR/MWh et le prix d'une livraison d'électricité au deuxième trimestre 2024 a baissé de 7 % à 54 EUR/MWh.

 

Pour en savoir plus :
Rapports du marché à terme et du marché spot publiés par l’ElCom
Rapports et études
Dashboard de l’énergie Suisse

Q1-25FR
La figure illustre l’évolution des prix de gros pour les livraisons d’électricité au premier trimestre 2025 (lieu de livraison : Suisse, Allemagne, France et Italie) : L'évolution des prix au premier trimestre 2025 fournit des indications sur la sécurité d'approvisionnement pour l'hiver prochain.