Sécurité de l’approvisionnement
Un approvisionnement en électricité sûr a une grande importance pour l’économie nationale. L’ElCom a pour mandat légal d’observer l’évolution des marchés de l’électricité en vue d’assurer un approvisionnement sûr et abordable dans toutes les régions du pays. S’il apparaît que la sécurité de l’approvisionnement du pays est gravement menacée à moyen ou à long terme, il incombe à l’ElCom de proposer au Conseil fédéral des mesures en vue de parer à cette menace.
Monitoring pour la sécurité de l’approvisionnement
L'ElCom utilise différents instruments pour surveiller la sécurité de l'approvisionnement.
Réserves
Afin de prévenir une pénurie d’électricité en hiver, le Conseil fédéral a notamment mis en place la construction d’une centrale de réserve à Birr (AG), la mise à disposition d’autres centrales de réserve à Cornaux et Monthey, ainsi que des groupes électrogènes de secours comme réserves complémentaires. Une réserve hydroélectrique a également été acquise. Ces mesures sont en place depuis l’hiver 2022/2023 ; les réserves n’ont pas encore dû être utilisées jusqu’à présent. L’ElCom a réglementé dans une directive l’utilisation éventuelle et la coordination des réserves. Des dispositions environnementales, économiques et technico-pratiques ont été prises en compte lors de la définition de ces mesures.
Qualité de l’approvisionnement
Une qualité élevée de l’approvisionnement en électricité est étroitement liée au niveau de disponibilité élevé du réseau de distribution. Afin d’évaluer la disponibilité, l’ElCom a relevé chaque année des indicateurs de qualité de l’approvisionnement, couramment utilisés au niveau international. SAIDI (System Average Interruption Duration Index) et SAIFI (System Average Interruption Frequency Index). L’indice SAIDI indique la durée moyenne des coupures de courant par le consommateur final, l’indice SAIFI leur fréquence moyenne par consommateur final. Le calcul de ces indices prend en compte toutes les coupures non planifiées de plus de trois minutes imputables à un événement naturel, à une erreur humaine, à une cause fonctionnelle ou à l’influence de tiers.
Cybersécurité
Avec l’avancée de la numérisation, les réseaux électriques sont de plus en plus contrôlés et surveillés par des technologies de l’information et de la communication intelligentes. Cela accroît le risque que la disponibilité, l’intégrité ou la confidentialité des données soient compromises. Dans les cas extrêmes, un cyberincident peut entraîner une panne de courant à grande échelle avec de graves conséquences. La cybersécurité est donc devenue un aspect central d’un approvisionnement électrique sûr.
Plateformes et organismes
Avec plus de 41 lignes transfrontalières, la Suisse est très étroitement reliée au réseau européen. Une coordination étroite avec les pays voisins est donc indispensable. L’ElCom met tout en œuvre pour que la Suisse participe aux plateformes pertinentes, car une non-participation comporterait des risques considérables pour la sécurité de l’exploitation du réseau. En particulier, à très court terme, des flux d’électricité non planifiés et non annoncés pourraient surgir dans le réseau suisse et y provoquer des surcharges et des pannes. Cette situation pourrait également mettre en danger la sécurité du système de toute la région autour de la Suisse.