Plateformes et organismes
Avec plus de 41 lignes transfrontalières, la Suisse est très étroitement reliée au réseau européen. Une coordination étroite avec les pays voisins est donc indispensable. L’ElCom met tout en œuvre pour que la Suisse participe aux plateformes pertinentes, car une non-participation comporterait des risques considérables pour la sécurité de l’exploitation du réseau. En particulier, à très court terme, des flux d’électricité non planifiés et non annoncés pourraient surgir dans le réseau suisse et y provoquer des surcharges et des pannes. Cette situation pourrait également mettre en danger la sécurité du système de toute la région autour de la Suisse.
Capacités du réseau de transport
Une grande quantité d’énergie est échangée au-delà des frontières nationales dans le cadre du négoce international d’électricité, qui doit se partager les capacités disponibles. Si la demande dépasse la capacité disponible, la société nationale du réseau de transport Swissgrid peut mettre la capacité aux enchères. En tant que régulateur, l’ElCom surveille ces enchères et règle ainsi la gestion des congestions de Swissgrid et des acteurs du marché. En outre, l’ElCom est en contact permanent avec les régulateurs des pays voisins afin d’optimiser encore le calcul des capacités disponibles pour l’importation et l’exportation vers et depuis la Suisse.
L’ElCom entend utiliser la capacité transfrontalière du réseau de transport de la manière la plus efficace possible. À cette fin, des possibilités d’optimisation sont régulièrement développées en collaboration avec Swissgrid et les régulateurs des pays voisins. Un couplage de marchés avec l’UE pourrait contribuer de manière significative à la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse. L’accès au marché européen avec des prix de l’énergie compétitifs est d’une grande importance pour la Suisse.
Puissance et énergie de réglage
L’énergie de réglage (ou puissance de réglage) sert de réserve pour compenser les fluctuations du réseau électrique, plus précisément les fluctuations de la fréquence du réseau. Le recours à l’énergie de réglage permet à la fois d’injecter de l’électricité dans le réseau et d’en prélever.
La coopération internationale en matière d’approvisionnement en puissance de réglage et en énergie de réglage augmente la liquidité du marché et ouvre de nouveaux débouchés aux fournisseurs de puissance de réglage participants. La Suisse ne peut participer qu’à certaines plateformes, telles que la plateforme pour l’approvisionnement en puissance de réglage primaire (FCR). Le marché commun permet un approvisionnement plus efficace tout en réduisant le risque de congestion dans la mise à disposition de services-système. Cela renforce la sécurité de l’ensemble du système.
