Évaluation actuelle de la sécurité de l’approvisionnement
(État : 02.02.2026)
Actuellement, l’approvisionnement de la Suisse en électricité est assuré. En vue de la fin de l'hiver, des risques résiduels subsistent en raison de la défaillance de la centrale nucléaire de Gösgen (probablement jusqu'en février 2026). Il s'agit notamment des niveaux actuellement plutôt bas des stocks de gaz en Europe, de la situation géopolitique et de la possibilité d'un hiver exceptionnellement froid.
Production d’électricité Suisse/pays voisins
Le niveau de remplissage des lacs d’accumulation suisses est de 42 % (100 % = 8,91 TWh), et donc plus haute que la semaine précédente (38 %). Cette valeur est plus haute à celle de l’année dernière à cette période. La disponibilité des centrales nucléaires françaises est actuellement d’environ 55 GW (54 GW le 27 janvier). Au cours des quatre dernières années, la disponibilité moyenne à cette période était de 49 GW.
Approvisionnement en gaz en Europe
Les centrales à gaz et la disponibilité du gaz jouent un rôle important dans la sécurité de l’approvisionnement en électricité de l’Europe et donc de la Suisse. Les stocks de gaz de l’Europe du Nord-Ouest sont actuellement à 31 % du niveau maximal. Au cours des huit dernières années, les réservoirs de gaz étaient remplis à 52 % en moyenne à cette période de l'année.
Prix du marché de gros de l’électricité
En Suisse, les prix ont baissé par rapport à la semaine précédente. Le produit pour l'année civile 2027 a été négocié à 84 EUR/MWh, soit 1 % plus bas que la semaine précédente. Le prix de la livraison d'électricité au deuxième trimestre 2026 a baissé de 2 % à 75 EUR/MWh.
Pour en savoir plus :
Dashboard de l'énergie Suisse OFEN
