Régulation Sunshine

Durant l’été 2016, la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) a introduit la régulation Sunshine afin de compléter la régulation cost-plus.

Dans le cadre de la régulation Sunshine, l’ElCom fixe à l’intention de tous les gestionnaires de réseau de Suisse des indicateurs concernant la qualité et la sécurité de l’approvisionnement, les coûts du réseau, les tarifs ainsi que la conformité (compliance). Chaque année, les gestionnaires de réseau reçoivent uniquement les valeurs des indicateurs qui les concernent directement. Il est prévu de publier ces résultats lorsque la base légale correspondante sera disponible.

Le document « Documentation concernant la régulation Sunshine » complète l’annexe 2 (description technique) transmise à tous les gestionnaires de réseau avec leurs résultats individuels. Ces informations permettent aux gestionnaires de mieux comprendre les répartitions dans les groupes de comparaison ainsi que le calcul des valeurs des indicateurs. Le document reflète l’avancement actuel de la régulation Sunshine.

Le document « Médianes et valeurs moyennes depuis 2015 » donne un aperçu de l’évolution des médianes et des valeurs moyennes à l’issue des quatre phases liées à la régulation Sunshine.

Des comparaisons sous forme de diagrammes en boîte (boxplots) sont disponibles dans le document « Diagrammes en boîte des coûts du réseau des NR 5 à 7 ».

Nous publions, pour la première fois, les « Groupes de comparaison des gestionnaires de réseau ». Seuls les gestionnaires de réseau qui ont consentis à la publication de leur groupe de comparaison figurent dans cette liste.

Les documents concernant les phases précédentes sont accessibles dans les archives.

https://www.elcom.admin.ch/content/elcom/fr/home/themes/sunshine.html