Communiqués de presse
Anne Gillardin, nouvelle membre de l’ElCom
Le 22 septembre 2025 le Conseil fédéral a nommé Anne Gillardin nouvelle membre de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Cette ingénieure et experte en gouvernance stratégique succède à Laurianne Altwegg, qui a quitté la commission fin juin dernier.
Légère baisse des prix de l’électricité en 2026
En 2026, les prix suisses de l’électricité dans l’approvisionnement de base vont baisser en moyenne de 4 % pour les ménages (valeur médiane). C’est ce qui ressort des calculs de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Un ménage type paiera l’année prochaine 27.7 centimes par kilowattheure (ct./kWh). Cette baisse de 1.3 ct./kWh par rapport à l’année précédente est due à la baisse des prix de l’énergie.
Nouveau vice-président à l’ElCom
Le Conseil fédéral a nommé Felix Vontobel au poste de vice-président de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) à partir du 1er juillet 2025. Felix Vontobel succède à Laurianne Altwegg, qui a quitté la commission fin juin 2025.
Sécurité de l’approvisionnement en électricité en Suisse : les réserves s’imposent toujours en raison des incertitudes
La sécurité de l’approvisionnement en électricité a été garantie en permanence l’hiver dernier. L’ElCom estime que la situation est globalement bonne pour l’hiver prochain, mais des incertitudes subsistent, notamment en ce qui concerne le remplissage des réservoirs de gaz européens. Dans le cadre de son analyse actualisée à moyen terme, l’ElCom maintient sa recommandation concernant la réserve : au moins 500 MW pour 2030 et 700 à 1400 MW pour 2035. En raison des incertitudes persistantes concernant les possibilités d’importation, le développement des énergies renouvelables et l’évolution de la consommation, il convient de procéder par étapes afin de pouvoir, si besoin, ajuster la constitution des réserves.
Madeleine Camprubi Hüser, nouvelle membre de l’ElCom
Le Conseil fédéral a nommé Madeleine Camprubi Hüser comme nouvelle membre de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Cette docteure en droit, professeure titulaire à l’Université de Zurich et chargée de cours en droit public et administratif à la ZHAW de Winterthour, succède à Sita Mazumder, qui a annoncé sa démission l’automne dernier. Mme Camprubi Hüser prendra ses fonctions le 1er juin 2025.
Démission de Laurianne Altwegg, vice-présidente de l’ElCom
Laurianne Altwegg, vice-présidente de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), a annoncé sa démission pour fin juin 2025. Elle est membre de la commission depuis juin 2015 et occupe le poste de vice-présidente depuis 2019. Le Conseil fédéral se prononcera sur sa succession ces prochains mois.
Accord technique signé en vue de renforcer la sécurité du réseau et de l’approvisionnement
Après plusieurs années de négociations avec les gestionnaires de réseau de transport et les autorités de régulation de l’électricité des pays voisins, un accord a été conclu pour la prise en compte du réseau suisse dans la région européenne de calcul de capacité « Core ». L’ElCom a approuvé le contrat entre Swissgrid et les gestionnaires de réseau de transport de la région Core. Ce contrat permet de fixer les capacités à la frontière nord de la Suisse et améliore la sécurité transfrontalière dans toute la région concernant la stabilité du réseau. L’accord conclu a surtout des effets à court terme et ne remplace donc pas un accord sur l’électricité avec l’Union européenne (UE).
Démission de Sita Mazumder, membre de l’ElCom
Sita Mazumder, membre de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), a annoncé sa démission pour fin 2024. Elle était membre de l’ElCom depuis janvier 2018. Le Conseil fédéral se prononcera sur sa succession ces prochains mois.
Baisse des prix de l’électricité en 2025
En 2025, les prix suisses de l’électricité dans l’approvisionnement de base vont baisser en moyenne de 10 % pour les ménages (valeur médiane). C’est ce qui ressort des calculs de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Un ménage type paiera l’année prochaine 29 centimes par kilowattheure (ct./kWh), ce qui correspond à une baisse de 3.14 ct./kWh.
Réserve hydroélectrique : une troisième quantité partielle acquise pour l’hiver prochain
Le troisième appel d’offres pour la réserve hydroélectrique en vue de l’hiver 2024/2025 a été clôturé le 29 août 2024. Lors du troisième et dernier appel d’offres pour la réserve hydroélectrique pour l’hiver 2024/2025 des offres d’un volume de 105 gigawattheures (GWh) ont obtenu une adjudication. Les coûts pour cette troisième tranche se montent à 7.6 millions d’euros. Avec les deux appels d'offres précédents, le volume acquis s'élève à 250 GWh et les coûts totaux à 16.5 millions d'euros. Un appel d’offres supplémentaire n’est pas prévu.
Réserve hydroélectrique : une deuxième tranche acquise pour l’hiver prochain
Le deuxième appel d’offres pour la réserve hydroélectrique en vue de l’hiver 2024/2025 a été clôturé le 15 août 2024. Lors de ce deuxième appel d’offres, des offres pour un volume de 82 gigawattheures (GWh) ont obtenu une adjudication. Les coûts de cette tranche se montent à 5.6 millions d’euros. La première tranche acquise en juillet, d’un volume de 63 GWh, avait coûté 3.3 millions d’euros. Le volume acquis dans le cadre des deux appels d’offres se situe donc dans la fourchette prévue par l’ElCom pour l’acquisition d’une réserve hydroélectrique, soit au total de 300 GWh +/- 100 GWh. Les coûts des deux tranches se montent à 8.9 millions d’euros. Un appel d’offres supplémentaire est prévu dans les semaines à venir.
Réserve hydroélectrique : une première tranche acquise pour l’hiver prochain
Le premier appel d’offres pour la réserve hydroélectrique en vue de l’hiver 2024/2025 a été clôturé le 25 juillet 2024. Lors de cet appel d’offres, des offres pour un volume de 63 gigawattheures (GWh) ont obtenu une adjudication. Cette première quantité partielle acquise se situe dans la fourchette prévue par l’ElCom pour l’acquisition d’une réserve hydroélectrique, soit au total de 300 GWh +/- 100 GWh. Les coûts de cette tranche se montent à 3.3 millions d’euros.
L’ElCom lance un appel d’offres pour acquérir une réserve hydroélectrique en vue de l’hiver prochain
L’hiver prochain également, une réserve hydroélectrique contribuera à assurer la sécurité de l’approvisionnement en Suisse. La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) a fixé la quantité de réserve pour l’hiver 2024-2025 à 300 GWh avec une marge de tolérance de +/- 100 GWh. La réserve sera acquise au moyen d’un appel d’offres, conformément à la législation en vigueur. Avec l’entrée en vigueur de la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, la réserve sera obligatoire à partir de l’année prochaine et sera constituée sur la base d’un modèle contraignant.
Sécurité de l’approvisionnement en électricité en Suisse : Meilleures conditions pour l’hiver prochain, malgré des incertitudes
Au cours de l’hiver qui vient de se terminer, les températures douces et la forte production d’électricité en Suisse et à l’étranger ont permis de garantir la sécurité de l’approvisionnement en électricité. La Suisse a même été exportatrice nette en raison de la production exceptionnellement élevée d’énergie hydraulique et nucléaire. La réserve d’hiver n’a donc pas été activée. Grâce au bon taux de remplissage des stocks de gaz en Europe et à une meilleure disponibilité des centrales nucléaires françaises, les conditions de l’hiver prochain devraient être plus favorables que celles des deux hivers précédents. Toutefois, des incertitudes subsistent sur le marché mondial du gaz et quant aux possibilités d’importation en Suisse. La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) ne lève donc pas complètement l’alerte, considérant que des mesures telles que la conservation d’une réserve d’hiver restent nécessaires.
Réserve hydroélectrique : une troisième quantité partielle acquise pour l’hiver prochain
Lors du troisième et dernier appel d’offres pour la réserve hydroélectrique pour l’hiver 2023/2024 des offres d’un volume de 83 gigawattheures (GWh) ont obtenu une adjudication. Les coûts pour cette troisième tranche se montent à 5.5 millions d’euros. Avec les deux appels d'offres précédents, le volume acquis s'élève à 400 GWh et les coûts totaux à 55,5 millions d'euros. Un appel d’offres supplémentaire n’est pas prévu.
Nouvelle hausse des prix de l’électricité en 2024
En 2024, les prix de l’électricité dans l’approvisionnement de base vont augmenter en moyenne d’environ 18 pour cent pour les ménages (valeur médiane). C’est ce qui ressort des calculs de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Un ménage type paiera l’année prochaine 32.14 centimes par kilowattheure (ct./kWh), ce qui correspond à une hausse de 4.94 ct./kWh. Toutefois, les changements de tarifs peuvent varier sensiblement au niveau local.
Sécurité de l’approvisionnement en électricité 2025/2030/2035 : l’ElCom présente de nouvelles analyses sur les capacités de réserve nécessaires
L’ElCom a mis à jour ses analyses sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité à moyen et à long terme. D’une part, elle a chargé Swissgrid de revoir son analyse de la stabilité de l’approvisionnement à l’horizon 2025 à la lumière des scénarios adaptés. D’autre part, elle a mis à jour ses calculs concernant la capacité de production hivernale jusqu’en 2035 en y intégrant de nouvelles prévisions relatives à la durée d’exploitation des centrales nucléaires, à la demande en électricité et au développement des énergies renouvelables. Sur cette base, l’ElCom recommande une capacité de réserve thermique d’au moins 400 mégawatts (MW) pour l’année 2025, et de 700 à 1400 MW à partir de 2030. En raison des grandes incertitudes, il convient de procéder par étapes afin de pouvoir, au besoin, ajuster la constitution des réserves.
Réserve hydroélectrique : une deuxième quantité partielle acquise pour l’hiver prochain
Le deuxième appel d’offres pour la réserve hydroélectrique pour l’hiver 2023/2024 s’est terminé le 06.07.2023. Dans le cadre de ce deuxième tour, des offres pour un volume de 152 gigawattheures (GWh) ont obtenu une adjudication. Les coûts pour cette deuxième tranche se montent à 23 millions d’euros. La première tranche acquise en mai, d’un volume de 165 GWh, avait coûté 27 millions d’euros. Le volume acquis dans le cadre des deux appels d’offres se situe donc déjà dans la fourchette de la réserve prévue par l’ElCom, soit au total 400 GWh +/- 133 GWh. Un appel d’offres supplémentaire est prévu d’ici fin septembre.
Réserve hydroélectrique : une première quantité partielle acquise pour l’hiver prochain
Le premier appel d’offres partiel pour la réserve hydroélectrique en vue de l’hiver 2023/2024 a été clôturé le 25 mai 2023. Lors du premier appel d’offres partiel, des offres pour un volume de 165 gigawattheures (GWh) ont obtenu une adjudication. Cette première quantité partielle acquise se situe dans la fourchette prévue par l’ElCom pour l’acquisition d’une réserve hydroélectrique de 400 GWh +/- 133 GWh au total. Les coûts de cette première tranche se monteront à 27 millions d’euros.
L’ElCom définit la marche à suivre concernant le recours à la réserve d’hiver
Afin de prévenir une potentielle pénurie d’électricité vers la fin de l’hiver, le Conseil fédéral a prévu la conservation d’une réserve d’hiver composée des éléments suivants : une réserve hydroélectrique, une réserve complémentaire sous forme de centrales thermiques de réserve ainsi que des groupes électrogènes de secours regroupés en pools. L’ElCom a ainsi été chargée de fixer la marche à suivre concernant la coordination entre les différentes réserves.
Résultats de l’appel d’offres pour la réserve hydroélectrique
L’appel d’offres pour la réserve hydroélectrique en vue de l’hiver 2022/2023 a été clôturé le 24 octobre 2022. Au total, des offres d’un volume de 400 gigawattheures (GWh) ont reçu une adjudication. La quantité de réserve acquise se situe ainsi dans les valeurs-clés prévues par l'ElCom pour la mise en œuvre de l'ordonnance sur la réserve hydroélectrique. Les coûts totaux pour la conservation de la réserve s’élèveront à 296 millions d'euros.
Forte augmentation des prix de l’électricité 2023
Les prix suisses de l’électricité en approvisionnement de base vont augmenter fortement pour les ménages en 2023. C'est ce qui ressort des calculs de la Commission fédérale de l’électricité ElCom. Un ménage type paiera l’année prochaine 26.95 centimes par kilowattheure (ct./kWh), ce qui correspond à une augmentation de 5.77 ct/kWh (+ 27 %). Toutefois, les différences peuvent être beaucoup plus importantes au niveau local.
L’ElCom publie les valeurs-clés de la réserve hydroélectrique
La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) a publié les valeurs-clés provisoires de la réserve hydroélectrique prévue pour l’hiver 2022/23. Ces dernières sont disponibles dès à présent sur le site Internet de l’ElCom. Cette réserve doit être dimensionnée de manière à constituer une assurance en cas de situations de pénurie critiques exceptionnelles et imprévisibles. La réserve hydroélectrique doit permettre de faire face à une période de quelques semaines à la fin de l’hiver présentant des possibilités d’importation restreintes et une disponibilité moindre de la production indigène.
Un nouveau membre à l’ElCom
Lors de sa séance du 29 juin 2022, le Conseil fédéral a nommé Jürg Rauchenstein comme nouveau membre de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Il remplacera au 1er septembre 2022 Dario Marty, qui a annoncé son départ de l’ElCom l’automne dernier.
Des tarifs plus élevés et une situation d’approvisionnement incertaine
À l’occasion de sa conférence de presse annuelle, la Commission fédérale de l’électricité ElCom s’est exprimée sur l’évolution attendue des prix et des tarifs, et a évalué la sécurité de l’approvisionnement. Selon une enquête de l’ElCom auprès des entreprises d’approvisionnement en énergie, les tarifs dans l’approvisionnement de base augmenteront nettement chez de nombreux fournisseurs dans l’année à venir. Quant à la sécurité de l’approvisionnement l’hiver prochain, des incertitudes subsistent. Des pénuries ne sont pas exclues en fonction de l’évolution de la situation. découverts de couverture
L’ElCom s’intéresse aux contradictions qui existent entre la sécurité de l’approvisionnement et les énergies renouvelables
La onzième édition du Forum ElCom organisé par la Commission fédérale de l’électricité a lieu aujourd’hui au Centre Culture et Congrès de Lucerne. Le forum de cette année s'intéresse aux possibilités de remédier aux contradictions entre la sécurité de l’approvisionnement et les énergies renouvelables. La problématique de la production hivernale est au cœur de ces préoccupations. Comme prédit depuis plusieurs années par l’ElCom, la Suisse pourrait se retrouver confrontée à des problèmes dans ce domaine, à moyen et à long terme ; parallèlement, une stratégie reposant trop sur les importations comporterait des risques considérables. Il s’agit d’apporter des réponses politiques aux questions en lien avec les conflits d’objectifs qui se posent concernant les intérêts en jeu (consommation ou protection ?), notamment dans le domaine du droit environnemental.
Démission de Dario Marty, membre de l’ElCom
Dario Marty, membre de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), a annoncé sa démission pour fin 2021. Dario Marty était membre de l’ElCom depuis mars 2018. Le Conseil fédéral se prononcera sur sa succession d’ici la fin de l’année.
Légère augmentation des prix de l’électricité 2022
Les prix suisses de l’électricité en approvisionnement de base vont augmenter légèrement pour les ménages en 2022. C'est ce qui ressort des calculs de la Commission fédérale de l’électricité ElCom. Un ménage type paiera l’année prochaine 21.2 centimes par kilowattheure (ct./kWh), ce qui correspond à une augmentation de 0.7 ct/kWh (+ 3 %).
L’ElCom informe sur la sécurité de l’approvisionnement et l’évolution du marché de l’électricité
Lors de sa conférence de presse annuelle, la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) s’est exprimée sur la sécurité de l’approvisionnement, les questions internationales et d’autres évolutions importantes sur le marché de l’électricité.
Urs Meister assurera la direction de l’ElCom
La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) a nommé Urs Meister au poste de directeur du secrétariat technique. Urs Meister succédera à Renato Tami, qui quittera sa fonction fin octobre 2021. Depuis des années, M. Meister aborde des questions liées à la régulation du marché de l’électricité de manière approfondie et d’un point de vue scientifique. De plus, il bénéficie d’expériences pratiques sur le marché suisse de l’électricité.
Le directeur de l’ElCom quitte sa fonction
Pour des raisons d’âge, Renato Tami quittera fin octobre 2021 son poste de directeur de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Renato Tami a dirigé le secrétariat technique de l’ElCom depuis la création de la commission en janvier 2008. Son poste est mis au concours dès aujourd’hui. Des informations concernant la personne qui lui succédera seront communiquées le moment venu.
Légère réduction des prix de l’électricité 2021
Les prix suisses de l’électricité en approvisionnement de base vont légèrement diminuer pour les ménages en 2021. C'est ce qui ressort des calculs de la Commission fédérale de l’électricité ElCom. Un ménage type paiera l’année prochaine 20.5 centimes par kilowattheure (ct./kWh), ce qui correspond à une réduction de 0.2 ct/kWh (- 1 %).
L’ElCom informe sur l’importance de la production hivernale indigène, sur la situation des importations et sur l’évolution des tarifs
Berne, 04.06.2020 – La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) s’est exprimée lors de la conférence de presse annuelle de ce jour sur la sécurité de l’approvisionnement à moyen et à long termes, notamment sur la production hivernale indigène et sur la situation des importations. Elle a en outre thématisé les effets de la pandémie de coronavirus sur l’approvisionnement en électricité, l’évolution des tarifs et la qualité de l’approvisionnement.